Tracteur - Vigne - Domaine les Aphillanthe - Vin biologique - Vin biodynamique

Producteur de vins

Viticulteur

Notre Travail

domaine viticole

Viticulteur - Parcelle de vignes - Domaine Les Aphillanthes - Vin de qualité

  Nous travaillons constamment avec le souci de vous proposer la meilleure interprétation des millésimes. Pour cela, nous utilisons diverses pratiques permettant de cultiver et d’exprimer au mieux leurs terroirs. En biodynamie une attention particulière est prêtée à l’environnement immédiat de la culture mais aussi au sol. Les apports réguliers de matières organiques, de stimulateurs de défense des plantes et de micro organismes dans les sols permettent de gérer au mieux la qualité des raisins. En ce sens, la Biodynamie pratiquée au Domaine Les Aphillanthes depuis plus de 20 ans se rapproche de pratiques comme l’Agroécologie ou Agriculture régénérative.

    Tels d’éternels insatisfaits, nous cherchons en permanence à améliorer nos pratiques. Une partie du vignoble est réservée à des expérimentations pour sans cesse améliorer la culture de la vigne et faire progresser la qualité de nos vins.

On réduit l’utilisation de carburant en diminuant le nombre de passage dans les vignes lors des opérations de travail du sol ou de traitements phytosanitaires.

Nous abaissons les doses de soufre et de cuivre, bien que nous utilisions des quantités de soufre et de cuivre bien inférieures aux limites autorisées. Nous avons le but ultime de nous passer de soufre et de cuivre pour la protection sanitaire de la vigne. Pour cet objectif, nous travaillons avec des alternatives comme des préparations de plantes utilisées en biodynamie ou encore en travaillant sur la nutrition des plantes pour limiter la sensibilité de nos vignes aux ravageurs.

On améliore la biodiversité autour et dans nos parcelles par l’utilisation de couverts végétaux, de bandes fleuries et de haies, ayant un rôle de structuration des sols, de stimulation de la vie du sol et l’habitats pour les auxiliaires.

Vignes - Automne - Couvrets végétaux - Biodiversité - Biologique
Chai - Domaine Les Aphillanthes - Passionné vin

    Au Domaine Les Aphillanthes, nous sommes convaincus que les grands vins sont d’abord élaborés dans le vignoble, c’est le travail dans les vignes qui permet de façonner d’exceptionnels millésimes.

Dans les chais, nous respectons et sublimons au mieux la vendange que nous récoltons. Les gestes sont simples et adaptés à chaque cuvée. C’est la dégustation et l’intuition qui guident nos choix de vigneron, il s’agit de mettre en valeur un an de travail. Suite à cette période intense les vins issus des vinifications traditionnelles vont tranquillement s’affiner en cuve béton ou en fut de chêne français.